Comité de Jumelage : séjour 2008 à Burggen en mai 2008

 

Nesmy est officiellement jumelée avec Burggen, et tous les quatre ans, dans ce cadre, une rencontre sur place est prévue.

Et en 2008, c’est au tour de notre commune de Nesmy d’aller à la rencontre de nos amis Bavarois, en Allemagne, lors du séjour à Burggen qui aura lieu

du mercredi après midi 30 avril 2008 à 14 h 00

au lundi matin 05 mai 2008 dans la nuit.

 

 

Compte rendu du séjour 2008 à Burggen, en Bavière, du 30 avril au 05 mai 2008.

Voir aussi le diaporama du séjour 2008.

 

Tous les quatre ans est organisé par les Comités de Jumelages de Nesmy et de Burggen un séjour de Nesmysiens accueillis par des familles de Burggen. En 2008, c’est Nesmy qui est allé à Burggen. En 2010, c’est Burggen qui viendra à Nesmy.

Cette année donc, 57 Nesmysiens ont fait le trajet à partir de mercredi 30 avril 2008, départ 14h30 de la Place du Parc pour un voyage en car de 18 heures.

 

 

 

Jeudi 1er mai 2008

– Arrivée le matin à 9h00 à Burggen et déjeuner dans la salle de sports de Burggen, avec les familles d’accueil.

– Visite de Rottenbuch l’après-midi avec la cérémonie de l’Arbre de Mai (Voir les photos dans le diaporama). Un arbre de plus de 32 mètres de haut est peint et décoré de figurines représentant les métiers de la Commune. Il est hissé par une grue, ou comme pour nous cette année, traditionnellement à la main : Un vrai travail d’équipe, des étais et des perches pour monter peu à peu l’arbre, c’est spectaculaire.

L’Arbre de Mai est aussi un symbole de la Liberté pour les Bavarois. Il est hissé uniquement tous les 5-6 ans, le 1er mai, à l’occasion de la prise de fonction du nouveau maire.

Visite de la commune également, très touristique avec son église baroque (Peinture rococo à l’intérieur). Dégustation dans une bonne ambiance de la fameuse charcuterie Bavaroises et de la bière (à consommer avec modération).

– Le soir, dîner avec les familles de Burggen et de Nesmy. Présentation le soir par le Comité de Jumelage de Burggen du projet de découverte des nouvelles énergies pour le développement durable, dans le cadre des subvention de l’Union Européenne (UE).

Discours officiels qui ont insisté notamment sur la présence d’un groupe important de membres du Foyer de Jeunes de Nesmy, volontaires et dynamiques, encadrés par Fabien, animateur enfance jeunesse.

 

 

 

Vendredi 02 mai 2008

Visites d’entreprises utilisant les énergies nouvelles :

– Une usine de transformation des boues de 400 stations d’épuration pour les convertir en énergie électrique après transformations chimiques pour éliminer les rejets.
– Recyclage des déchets de bois (70 % issus des villes, 30 % des scieries des forets bavaroises) pour les convertir en énergie électrique.
– Visite de Rettenbach, La Cité du Soleil : Réputée dans toute l’Allemagne pour ses réalisation dans le domaine des énergies renouvelables, le Maire de Rettenbach nous accueille et nous explique les moyens mis en oeuvre pour développer sa commune avec notamment le solaire, le biogaz, les usines de fabrication de matériels forestiers pour l’entretien du « poumon vert ».
– Panneaux solaires pour la récupération avec de l’eau de la chaleur pour le chauffage, et pour la conversion en énergie électrique (panneaux photo voltaïques). De très nombreux toits de maisons, de hangars et d’usines sont ainsi couverts sur la partie sud de leur toiture de tels panneaux solaires.
– Création de bio-gaz pour le chauffage de locaux à partir de la fermentation de l’ensilage. La ferme utilise les prés pour alimenter un silo possédant un récupérateur de gaz.
– Visite de deux usines : Matériels forestiers et de tondeuses utilisés pour les travaux en lien avec l’environnement.

Après cette journée de type « tourisme industriel », très technique mais ancrée vers le futur, dîner le soir en famille.

 

 

 

Samedi 03 mai 2008

–  Découverte de la montagne la plus haute d’Allemagne, dans les Alpes : Le Zugspitze.

Le train à crémaillère permet d’atteindre la station de ski, gigantesque, et dont c’était le dernier jour de fonctionnement pour la saison, toujours par un temps ensoleillé magnifique.

Un téléphérique permet ensuite d’atteindre le sommet à 2 964 mètres d’altitude. Pour beaucoup, la découverte des hauts sommets, un premier séjour en Autriche (Et oui, le sommet est une frontière pour les deux pays, et on pouvait passer en Autriche, dans le Tyrol, dans la partie Sud de ce refuge), pour tous, un vue grandiose sur les Alpes.

Descente en téléphérique de près de 3 000 à 600 mètres en… 20 minutes. Pique nique dans la forêt près du lac.

– L’après-midi, visite de Garmisch-Partenkirche, la Cité des Jeux Olympiques d’Hiver. Dans le Stade Olympique, le nouveau tremplin est particulièrement impressionnant, et le saut en longueur beaucoup plus évocateur qu’à la télévision.

– Le soir, dîner officiel avec l’orchestre traditionnel de Burggen. Beaucoup d’émotions après ces trois jours exceptionnels, intenses, aussi instructifs que dépaysants.

 

 

 

Dimanche 04 mai 2008

– Départ à 9h00 de Burggen : Le trajet du retour commence après un dernier au-revoir…

Séjour 2008 qui laissera un bon souvenir à tous les participants qui regrettent qu’il ne dure pas plus longtemps !

 

 

 

Traductions / übertsetzung : sites web Nesmy et Burggen => Voir en bas SVP

Pour vous aidez… Um Ihnen zu helfen :

–  Une traduction du site de Nesmy.fr en Allemand / übersetzung in Deutsch

–  Une traduction en français du site de la Commune de Burggen.de.

 

 

Agrandir le plan