Le CCAS, l’aide sociale, et les autres institutions spécialisées

 

Centre Communal d’Action Sociale – C.C.A.S. de Nesmy

Le CCAS de Nesmy est une institution qui permet de gérer de façon individuelle et de façon discrète un certain nombre d’aides concernant des personnes en difficultés.

Il est en lien avec d’autres institutions d’aide sociales.

 

Plus d’infos sur :

– CCAS
– ADMR
– SSIAD
– CLIC
– Assistantes Sociales
– Enfance

 

 

Le CCAS de Nesmy peut aider les personnes en difficultés et les orienter vers des organismes spécialisés. Merci de contacter le CCAS de Nesmy à la Mairie de Nesmy, sur place ou par téléphone en Mairie (voir la Rubrique : Contacts de ce site).

 

A côté du C.C.A.S. de Nesmy et de ses activités habituelles, plusieurs institutions spécialisées ont été, ces dernières années, mises en place pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Nous pouvons évoquer brièvement quelles sont celles susceptibles de jouer un rôle direct près de la population locale de Nesmy :

 

L’A.D.M.R. (Aide à Domicile en Milieu Rural) qui intervient près des personnes âgées, des personnes handicapées, des familles ou des gens sortant d’une hospitalisation, en leur procurant une personne compétente pour l’aide à la personne, au ménage, l’entretien du linge ou l’aide à la famille, etc.

Nouveaux horaires en mai 2015 :
du lundi au vendredi de 09h30 à 12h00, fermé le mercredi,
ADMR de Nesmy
3 bis place de l’Eglise
85310 Nesmy
Tél : 02 51 09 91 75
Mél : admrny @ orange.fr

Infos sur cette page : affiche des horaires – résumé du bulletin en .pdf et plus d’infos sur : le  Site web officiel de l’ADMR Vendée

 

Le S.S.I.A.D. (Service de Soins à Domicile) des Rives du Lay et de l’Yon. Ce service couvre 16 communes de la Bretonnière – la Claye à Aubigny et y compris Nesmy. Il a pour mission d’assurer, sur prescription médicale, les soins infirmiers et d’hygiène générale aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, ainsi qu’éventuellement d’autres soins relevant d’auxiliaires médicaux.

Attention, ce service ne remplace pas l’intervention des infirmiers libéraux car ce sont des Aides Soignantes qui interviennent à domicile. Les locaux sont situés à Saint Florent des Bois et les renseignements sont à demander ici ou au tél. : 02 51 31 99 84.

 

Le C.L.I.C Entour’âge (Centre Local d’Information et de Coordination). Le CLIC est un service public de proximité, financé en partie par la Communauté d’Agglomération et qui intervient sur l’ensemble des quinze communes concernées. Ses missions consistent à évaluer les besoins et les difficultés des personnes (seniors, retraités, personnes âgées, en pension, et à leur entourage, leur famille, soignants, etc.)  afin de les informer et les diriger sur les aides administratives ou financières et les services existants (Aides à domicile, hébergement personnes âgées ou handicapées).

Pour plus d’informations, notamment sur les permanences, avec le site web du CLIC sur celui de La Roche Sur Yon Agglomération.

 

Les Assistantes Sociales du Conseil Départemental de La Vendée à la Mairie de Nesmy.

Dans les centres médico-sociaux (CMS) de Vendée, vous trouverez des services directement accessibles :
– un service social polyvalent
– un service d’insertion pour les bénéficiaires du R.M.I.
– un service de protection maternelle et infantile
– un service d’aide sociale à l’enfance.

Contact pour un rendez-vous avec un ou une Assistante Sociale  pour la Circonscription de La Roche Sud, donc pour NESMY:
Tél : 02 28 85 89 89

 

Enfance (voir la rubrique concernée : Enfance-Jeunesse svp)

 

Merci.