Cté : Sondage Plan Climat

L’Agglomération élabore son Plan Climat Air Énergie Territorial.

Pour le mener à bien, elle donne la parole aux habitants à travers une enquête citoyenne.

L’enquête a pour objectif de cerner l’intérêt des habitants sur les impacts du changement climatique, sur la santé et l’environnement, la production et la consommation d’énergie, l’alimentation, les déplacements, le logement.

Cette enquête est annoncée dans le Roche Plus, sur le site internet de La Roche-sur-Yon et sur les réseaux sociaux.

Pour accéder à l’enquête, cliquer sur : http://fiersdagirpourleclimat.larochesuryon.fr

Et pour les personnes qui n’auraient pas accès à internet, il est possible de répondre au questionnaire sur papier, au format .pdf ici.

 

 

 

Pourquoi cette enquête ?

Cyclones et inondations à l’Est des États-Unis, typhons dévastateurs au Japon, canicules dans le Sud de la France, augmentation du coût de l’énergie ont fait l’actualité des dernières semaines. Dans notre région, le changement climatique nous a aussi touchés à divers degrés : Xynthia, des tempêtes, orages, inondations de plus en plus nombreux et de forte intensité, des étés caniculaires – 2018 est le 2ème été le plus chaud de l’histoire en France… Tous ces événements ont des répercussions sur nos modes de vie, sur notre environnement, sur la biodiversité de nos campagnes.
En Pays de la Loire, les dates de vendanges, la floraison des arbres fruitiers sont plus précoces, les oiseaux disparaissent de nos campagnes, la ressource en eau est un sujet de débats… Ces données nous rappellent l’urgence d’agir.

Face au défi climatique, La Roche-sur-Yon Agglomération va élaborer son Plan Climat Énergie Territorial (PCAET) en concertation avec les habitants, les entreprises, les associations, les communes. Objectifs : définir et s’engager dans des actions concrètes adaptées à notre territoire et à nos préoccupations en matière de sobriété énergétique, d’énergies renouvelables, de qualité de l’air, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de biodiversité.

Chacun à notre niveau, nous avons un rôle à jouer, pour définir le cadre de vie que nous souhaitons pour les 30 prochaines années.

Parce que la réussite de ce projet commun n’est possible qu’avec le plus grand nombre de citoyens, La Roche-sur-Yon Agglomération vous donne la parole pour que vous puissiez vous exprimer sur votre quotidien, la vision que vous avez du territoire et vos attentes.

Quels sont les défis qui vous intéressent le plus ?
– Des bâtiments publics et des logements moins consommateurs d’énergie ;
– Un territoire producteur d’énergies renouvelables ;
– Une mobilité moins polluante et consommatrice d’énergie ;
– Les services et solutions de proximité dans les cœurs de bourg ;
– Être acteur de votre alimentation, votre consommation et de l’économie locale ;
– Les impacts du changement climatique sur la santé et l’environnement.

N’hésitez pas à vous exprimer ! L’enquête est disponible en ligne sur le site de : www.larochesuryon.fr

ou directement ici : http://fiersdagirpourleclimat.larochesuryon.fr

Des réunions seront également organisées avec les entreprises et les associations le vendredi 26 octobre de 14 à 17 h à la salle des fêtes du Bourg-sous-la-Roche et avec les habitants début décembre 2018.

Communiqué du 05 octobre 2018 de La Roche Sur Yon Agglomération,
Direction Environnement, développement durable, paysages