Liste électorale

Vérifier soi-même si l’on est bien inscrit sur la liste électorale !

Rappel : pour les inscriptions aux élections en 2019, sauf exceptions, il fallait s’inscrire avant le 31 mars 2019. Pour s’inscrire pour la prochaine fois, venir en Mairie. Pour vérifier si vous êtes inscrits :


La direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT) du ministère de l’Intérieur vient de mettre en ligne, en début de semaine, sur service-public.fr, un outil particulièrement utile, que les maires auront tout intérêt à faire connaître à leurs administrés : une télé-procédure permettant à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales, et dans quel bureau il doit voter. Autrement dit, les électeurs qui le souhaitent n’auront plus besoin de solliciter les services de la commune pour avoir ces renseignements et pourront le faire directement pour vérifier la bonne inscription (ou non, et en cas prévenir de suite la Mairie).

En effet, avec la réforme du Répertoire électoral unique (REU), désormais il n’existe plus qu’une seule liste unique de tous les électeurs du pays, gérée par l’Insee. C’est ce qui a permis de construire ce dispositif pour l’interrogation de sa situation électorale (ISE).

Concrètement, le système est très simple : Il suffit de copier-coller le lien web suivant dans un navigateur internet :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Une fois les quelques informations indiquées, celle de l’Etat-Civil, le site donne la vérification de l’inscription. Si problème :

– refaire plusieurs essais (en mettant bien les accents, tous les prénoms, date de naissance, bien orthographiés)

– avant de demander en Mairie une inscription !

Communiqués de l’AMF et de La Préfecture de Vendée
le 14 mars 2019