Lutte contre les nuisibles: archives 16 sept. 2017

Pour archives, l’article sur les achats groupés avant le 16 septembre 2017 pour lutter contre les rongeurs.

Lutte contre les nuisibles

 

 Organisation de la lutte collective contre les rongeurs et les taupes, etc. avec la FDGDON de La Vendée

 

Lutte collective contre les rongeurs et les taupes

 

Comme les autres années, La Communauté d’Agglomération, la Mairie de Nesmy et le FDGDON Vendée organisent une lutte collective contre les rongeurs et les taupes.

Cette action de santé publique est une nécessité et requiert un effort de tous.

La réglementation concernant la distribution de produits biocides (raticide, souricide) a évolué au 1er janvier 2013 et obligent à adapter la gamme de produits.

Un seul conditionnement, dont l’usage est fait pour les rats et les souris, est proposé pour les particuliers, en boîte de 1,5 kg.
Les sacs de 25 kg sont accessibles uniquement aux professionnels.

Le FDGDON 85 propose également du matériel pour le piégeage contre les taupes, et pour les personnes qui le souhaitent, une boîte permettant d’appliquer le raticide et le souricide de façon sécurisée.

 

Attention : les commandes et leurs règlements, à l’ordre de la FDGDON de Vendée, doivent revenir avant le 16 septembre 2017 en Mairie. Merci d’utiliser le formulaire de bon de commande disponible ici (format .pdf) et de la mettre dans la boîte aux lettres de la Mairie de Nesmy.

Infos : sur la page du site de la FDGDON
et
en Mairie de Nesmy (formulaires disponibles aussi).

Merci.

 

Communiqué de la FDGDON 85
La Roche sur Yon
www.fdgdon85.fr

 

 

Plus d’infos sur cette lutte contre les nuisibles :

 

1) Achats groupés produits anti-rats avant le 16 septembre 2017

 

Archives et informations :

Comme chaque année, la FDGDON 85 va de nouveau procéder à l’organisation de la lutte collective contre les rongeurs commensaux.

En effet, cette action de santé publique est une nécessité, car les rats (Rat gris, Rat noir) et les souris consomment et souillent les denrées stockées, détruisent matériel électrique et isolants, transmettent certaines maladies à l’homme et au bétail (leptospirose, salmonelles, etc.).

Les bulletins d’inscription sont disponibles ici en format .pdf ou directement sur demande en Mairie de Nesmy, jusqu’au 16 septembre 2017, date limite pour s’inscrire, réserver les produits avec le paiement joint obligatoire, comme suit :

Il faut remplir ledit formulaire de commande de produits pour la lutte collective contre les nuisibles et y joindre son chèque, le tout sous enveloppe à mettre dans la boîte aux lettres de la Mairie de Nesmy.

Les bulletins collectés seront transmis à la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON), La Roche sur Yon.

www.nesmy.fr

Merci.

 

 

2) Processionnaire du pin : la campagne de lutte 2016

 

Cette année, la FDGDON 85 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) propose à toutes les communes du département d’organiser une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin.

Responsables de réactions allergiques parfois graves, en raison de leurs poils urticants, les chenilles processionnaires du pin occasionnent également des dégâts aux arbres :
défoliation, affaiblissement, préjudice esthétique…

A partir du mois de septembre, et jusqu’en décembre 2016, nous interviendrons chez les particuliers préalablement inscrits auprès de leur mairie (lutte collective) et sur les espaces publics, afin de limiter la prolifération des chenilles.

Cette campagne de lutte est exclusivement biologique (Bacille de Thuringes), sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.

Les personnes souhaitant bénéficier d’une intervention automnale doivent se faire connaître auprès de leur mairie.

Un bulletin d’inscription leur précisant le coût du traitement ainsi qu’une fiche d’information leur sera remise lors de l’inscription.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la FDGDON 85 au 02 51 47 70 61.

 

 


 

3) Informations FDGDON :

 

En cas de présence importante des rongeurs, et en dehors des périodes d’achats collectifs (chaque année vers le début septembre pour Nesmy, voir l’archive ci-dessous), comment obtenir le souricide-raticide?

Ces produits sont disponibles au siège de la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON), Allée des Druides, La Roche sur Yon, à côté du Lycée Nature, aux conditions tarifaires de la lutte collective en mairie (mais hors participation financière des collectivités).

Communiqué de L’équipe de la FDGDON 85, octobre 2015

FDGDON
Tél : 02 51 47 70 61
Fax : 02 51 47 70 69
Mail : fdgdec.vendee @ wanadoo.fr
Web : http://www.fdgdon85.fr/

 

Explications :

La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (F.D.G.D.O.N.) aide à lutter contre les rats, les souris et les taupes.
C’est une lutte collective, avec des prix réduits par commandes groupées (lors des périodes concernées, voir plus bas les infos et le bulletin d’inscription) :

La réglementation concernant la distribution de produits biocides (raticide& souricide) a évolué au 1er janvier 2013 et oblige à adapter la gamme de produits de la FDGDON. Un seul conditionnement, dont l’usage est fait pour les rats et les souris, est proposé pour les particuliers, en boîte de 1 kg 500. Les sacs de 25 kg sont accessibles aux professionnels.

La FDGDON propose également du matériel pour le piégeage contre les taupes, et cette année 2015, pour les personnes qui le souhaitent, une boîte permettant d’appliquer le raticide et le souricide de façon sécurisée.

 

Cette lutte collective annuelle est indispensable avec, pour ceux qui ont commandé, une mise à disposition du raticide, du souricide, du taupicide en Mairie (avec une participation des usagers et de la Commune).

Elle permet de réduire les zones de développement de ces nuisibles à un prix moindre.

 

 


à noter :

4) Pour la lutte contre les frelons asiatiques,

 

une procédure a été mise en place par La Communauté d’agglomération

avec une prise en charge financière,

mais il faut les contacter avant bien sûr, plus d’infos ici svp.

En résumé :

L’Agglomération prend en charge depuis septembre 2015 la destruction des nids de frelons asiatiques chez les particuliers de l’ensemble des communes du territoire

Ainsi, si un habitant découvre un nid dans son jardin, il le signalera à l’Agglomération qui lui communiquera la procédure pour une prise en charge.

Tél : Agglomération 02 51 05 57 79.


 

 

IMG_0702-0.PNG